Qu'est-ce que l’espéranto?

 

1- Une langue lancée en juillet 1887 par un médecin polonais, le docteur Louis L. Zamenhof.

 

Quel est le but de l’espéranto?

 

2- Langue équitable. Espéranto est utilisé par des interlocuteurs de langues maternelles différentes qui veulent communiquer sur un pied d’égalité.Espéranto veut être la seconde langue commune à tous.

 

Qui soutient l’espéranto?

 

3- 120 parlementaires européens se sont déclarés favorables à l’utilisation de l’Espéranto dans le contexte européen comme langue-pivot neutre.

- L’espéranto est enseigné officiellement dans plus de 150 établissements d’enseignement supérieur et 600 établissements d’enseignement primaire ou secondaire de plus de 28 pays. En France, l'Espéranto est proposé à titre optionnel par plusieurs Universités;

- L’Unesco a adopté plusieurs résolutions en faveur de la diffusion de l’Espéranto en 1954 et 1985;

- De son côté, l’association mondiale d’Espéranto (UEA) a des relations opérationnelles avec l’Unesco et jouit d’un statut consultatif auprès du conseil de l’Europe et de l’ONU.

 

A quoi peut servir l’espéranto? 

 

4- L'Espéranto permet d’accéder à une littérature importante – original et traduite – qui ne cesse de s’enrichir. Il existe beaucoup de revues et des émissions radiophoniques régulières dans cette langue

- les  congrès  mondiaux d’Espéranto, les congrès internationaux de la jeunesse et d’autres rencontres  internationales  de jeunes  espérantistes ont tous lieu dans  des pays différents  et qui offrent  une expérience unique pour leurs participants, qui se comptent  par milliers.

- A nouer des contacts très rapidement dans les pays les plus divers,  par correspondance  ou lors de voyages facilités par le réseau du  “Pasporta Servo“, lequel permet d’être  hébergé gratuitement dans plus de 120 pays  du monde

 

Comment apprendre l’espéranto?

 

5- Les possibilités sont nombreuses: on peut s’initier par les cours offerts par APETO lors de stages, par correspondance et sur l’internet : www.lernu.netwww.esperanto-france.org;  

 

Apprendre l’espéranto en ligne, c’est possible avec *ikurso, cours gratuit de Espéranto-Jeunes (France).

*Logiciel multimédia pour Windows ou Linux, idéal pour débuter.

 

En 12 leçons, vous apprendrez les bases de l’espéranto de manière agréable et ludique. En vous inscrivant, vous pourrez suivre ce cours en compagnie d’un tuteur qui corrigera vos exercices.

 

Le cours est téléchargeable ici.


Ellernado de Esperanto en la reto

 

Por tiuj, kiuj sukcese finstudis la unuagradan kurson laŭ la metodo de FEREZ aŭ kiuj iel lernis Esperanton ĝisbaze kaj dezirus plulerni rete Esperanton :

 

temas pri la TTT-ejo de edukado.net ; nepras senpage registriĝi  ĉe http://www.edukado.net/  kaj elekti  “instrumaterialoj”  http://www.edukado.net/instrumaterialoj

 

“En tiu sekcio de la paĝaro vi trovas pretajn ekzercojn, ludilojn, afiŝojn kaj tabelojn, pretajn por dumkursa uzo. Helpe de serĉfunkcioj provu trovi la konvenan materialon, kiun vi poste povas libere elŝuti kaj uzi por instruaj celoj en klasoj kaj kursoj, kondiĉe ke vi konservas la indikon pri la fonto.

 

Por alicela uzo aŭ publikigo de la materialoj en printita aŭ cifereca formo, bonvolu kontakti la redaktoron. Bonvolu post la uzo de la materialoj reveni al la paĝaro kaj dividi kun ni viajn spertojn.

 

Por pliaj informoj pri la reguloj rilate la instrumaterialojn bv. legi la regularon